
-
-
1937
Le théâtre Snowdon a ouvert ses portes pour la première fois et les visiteurs ont pu admirer son élégant design art-déco, couronné par l'enseigne phare du boulevard Décarie. Le bâtiment a été conçu par Emmanuel Briffa, qui a également réalisé les décors intérieurs des théâtres Rialto et Outremont, ainsi que de plus de 60 autres cinémas au Canada.
-
1950
Des rénovations mineures ont conduit à la modification de la façade de l'entrée, ainsi qu'à l'ajout d'un nouveau chapiteau.
-
1972
Alors qu'il était déjà populaire pour la projection de films britanniques, en 1972, le cinéma a projeté des films de Charlie Chaplin pendant une année entière.
-
1982
Après des années de baisse de fréquentation, le théâtre a fermé et est resté vacant pendant plusieurs années.
-
MID-1985 à 1990
L'intérieur du bâtiment de 25 000 pieds carrés a été rénové dans le cadre d'un projet de 2,5 millions de dollars qui a transformé le théâtre en un petit centre commercial. Le théâtre a été divisé en deux étages, mais une grande partie de ses murs d'origine et de ses plafonds de conception Art Déco sont restés intacts.
-
1989
La ville de Montréal a commencé à louer une partie du bâtiment à un club de gymnastique à but non lucratif.
-
2016
Un incendie allumé par des vandales a causé des dommages importants au théâtre, qui était alors vacant, détruisant une grande partie des sections originales restantes du bâtiment.
-
2018
La ville de Montréal a vendu le théâtre Snowdon pour 1,6 million de dollars, à la seule condition que la façade extérieure et l'enseigne du bâtiment soient conservées.
-
2019
Le processus de démolition est lancé pour transformer le joyau historique en un projet de condominium moderne : Théâtre Snowdon Condos. Le bâtiment abritera 62 condos et trois unités commerciales au rez-de-chaussée, tout en modernisant et en restaurant la façade emblématique du bâtiment et l'enseigne de la marquise.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-